Notre école

 

L’école de La Chanterelle est une école primaire qui compte, en 2017-2018, 355 élèves répartis dans 19 groupes de la maternelle à la 6e année. Notre projet éducatif a été révisé au printemps 2010. Les valeurs retenues sont l’autonomie, la persévérance et le respect. Nous enseignons à nos élèves une démarche de résolution de conflits- Vers le Pacifique. Par cet enseignement, nous voulons outiller nos élèves à gérer d’éventuels conflits. Nous souhaitons aussi leur enseigner à exprimer de façon adéquate leurs sentiments et leurs émotions, ce qui les préparera à devenir de bons citoyens. Chaque année, des élections scolaires ont lieu dans le but d’élire des représentants de classe qui formera le conseil des élèves. Ce conseil d’élèves consulte régulièrement les élèves de l’école sur les activités à organiser ou leurs besoins. Nous leur enseignons la démocratie. De plus, notre école est un établissement vert Brundtland. Finalement, le programme d’anglais intensif sous la formule 50/50 a été implanté en 2015-2016.  Tous les élèves de 6e année font l’apprentissage de cette deuxième langue si essentielle à notre société actuelle.  

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

Projet educatif 2016-2017

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Convention de gestion et de réussite éducative – La Chanterelle

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole intimidation

Normes et modalités

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

À l’école de la Chanterelle

Règles de conduite 2014-2015

Gestes de réparation

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres

Représentants des parents :

  • Tanya Gendron
  • Julie Sarassin
  • François Boudreault
  • Carolyne Langevin
  • Vicky Rioux
  • Marylou Leblanc-Tremblay, substitut

Représentants du personnel :

  • Carolyne Jacques
  • Nancy Ouellet
  • Ginette Dion
  • Nancy Hovington
  • Janie Dufour-Vachon
  • Chantal Higgins
  • Nathalie Voyer, directrice
  • Alexandre Pelchat directeur adjoint

Calendrier complet des rencontres

DATE                                         Ordre du jour                          Procès-verbal

 

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant. L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.

Membres

  • Caroline Langevin, responsable
  • Vicky Rioux
  • Hélène Gagnon
  • Nancy Lalonde